EXTINCTION DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC
Le conseil municipal de la commune d’ANDELAT avait annoncé l’expérimentation de l’extinction de l’éclairage public de 23h30 à 5h30.
Depuis le 10 mars, l’éclairage public limité est en service sur l’ensemble de la commune.
Face à l’augmentation exponentielle du tarif de l’électricité, il était nécessaire de rechercher des économies pour éviter de grever fortement le budget communal. C’est principalement pour cette raison, que le conseil municipal a choisi d'appliquer la réduction du temps de l’éclairage public évitant toutes restrictions dans les autres postes utilisant l’électricité (Écoles, salle d’activité, stations de pompage, postes de relevage, etc…).
Afin d’obtenir une économie substantielle, il a été conseillé de procéder au moins à cinq heures d’extinction.
Depuis plusieurs années, l’extinction ponctuelle de l’éclairage publique faisait l’objet d’un débat difficile à trancher. La lumière émise la nuit par les hommes perturberait le cycle naturel de la vie qui suit une alternance jour/nuit et le maintien d’un éclairage serait néfaste aux animaux nocturnes dans le choix de leur habitat, leur déplacement, leur chasse .Les animaux diurnes ont besoin de cette alternance pour régénérer leur organisme.
Pour beaucoup d’entre nous, l’éclairage public est avant tout destiné aux personnes qui circulent tard le soir ou tôt le matin et c’est pour cette raison que la plage horaire de 23h30 à 5h30 a été retenue par le conseil municipal.
Pour certaines personnes l’éclairage public donnerait un sentiment de sécurité, d’autres affirment que le sentiment d’insécurité la nuit , c’est surtout le fait d’être isolé et non pas d’être dans le noir.
Un fait est indéniable, l’heure est à la sobriété, aux économies d’énergie, à la préservation de la biodiversité.