LE CURAGE DE LA LAGUNE : DES TRAVAUX HORS DU COMMUN ET SPECTACULAIRES
La lagune d’ANDELAT a été mise en service en 2002, suite aux travaux d’assainissement collectif réalisés au bourg, à Gaimont et au Rochain.
En 2005-2006, ce sont les réseaux de la zone de Montplain, Besse-Haute, Besse-Basse, la Gare et la partie sud du Sailhant qui ont été raccordés.
2012, verra la totalité du village du Sailhant desservi.
C’est donc progressivement que la lagune a reçu les eaux usées de la commune basse. Plus de 20 années de service se sont écoulées. A ce jour la capacité totale de 450 équivalents-habitants n’est pas atteinte et une marge de capacité existe encore.
Depuis quelques années le rendement de la lagune s’avérait aléatoire et problématique, les auto-bilans réalisés par l’administration donnaient des résultats de plus en plus négatifs, son curage devenait urgent.
Après de longues transactions, le SYTEC, compétent dans le domaine des eaux usées a désigné la lagune de la commune d’Andelat, comme prioritaire.
Des études de bathymétries réalisées par la commune estimaient la quantité de boue dans la lagune à plus de 1500 tonnes et remplie à plus de 80%.
Le curage a débuté ces derniers jours d’octobre, un imposant dispositif, autant surprenant que spectaculaire a été mis en place par la société SEDE, filiale de Véolia.
Une barge à fond plat circule dans les bassins, relié à un dégrilleur par l’intermédiaire d’un tuyau flottant qui améne les boues vers un dégrilleur. Ces dernières sont dirigées vers une centrifugeuse qui sépare l’eau et la matière sèche à l’aide de polymères.
Au bout du dispositif, l’eau étonnamment claire repart dans les bassins et la matière sèche est acheminée vers des bennes qui sont transportées dans un centre de traitement ; une partie sera utilisée par le SYTEC pour fabriquer du terreau.
Ce processus de traitement des boues demande une surveillance de tout moment du fait de la densité fluctuante des boues. Aucun volume d’eau n'est toléré à l’arrivée dans les bennes.
Le curage de la lagune restera un chantier de grande envergure, réalisé grâce au SYTEC et permettra de voir l’avenir de la lagune avec sérénité.